5 septembre 2020 à 19:16

1er Match amical U13 EPL vs U14A FC Magny 78

Samedi 05/09/2020,

1er « vrai » match amical, pratiquement tout l’effectif U13 est disponible (sauf Erwan est absent).

12h45 : le convois EPL quitte le parking du stade de Limours pour s’en aller rencontrer le FC Magny 78 chez eux.

Après mise en tenue et regroupement sur le terrain, c’est la « premiere causerie » de l’encadrement, le coach explique aux enfants dans les détails les niveaux (de D4 à R1) et les règles d’un championnat : Notre équipe U13 évoluera en Départemental 4 U14.

Cette mise au point faite, le coach insiste sur le but de ces matchs amicaux, à savoir :

Ne pas se focaliser sur le résultat mais sur le but à atteindre : jouer en groupe. Nous aurons besoin de tous les enfants (17 joueurs) : une saison de championnat c’est long avec toujours son lot d’absents et de blessés (espérons le moins possible).

Les coachs des 2 équipes se sont mis d’accord sur 2 périodes de 40 minutes avec chacune une pause coaching au bout de 20 minutes.

Sur ce match tous les enfants auront du temps de jeu avec un minimum de 40 minutes et nous jouerons chaque période dans un système différent (3/5/2 en 1ère et 4/4/2 en 2ème)

Les consignes du jour sont simples et toujours les mêmes pour le moment : Toujours relancer court du gardien pour se forcer a jouer propre, se rendre disponible au milieu et sur les cotés, défendre ensemble et en zone avec un marquage serré, jouer le plus haut possible, jouer court en remise puis enchainer une percussion ou une passe longue vers l’avant…et surtout prendre du plaisir a jouer ensemble en ne lâchant rien quelque soit l’évolution du score.

14h00 : c’est le coup d’envoi après le hip hip hip « fair play » de l’EPL lancé par son capitaine Mathéo.

1ère période :

1ère 20 minutes : 2 buts encaissés à la 7ème et 10ème minute puis réduction du score par Antoine lancé sur une passe d’Elouann. 20 minutes assez encourageantes avec de l’envie, les bleus répondent présents mais ils sont acculés dans leur camps : les difficultés pour ressortir propre et aller dans le camp adverse en passes se font ressentir. (C’est normal, et je l’avoue un peu, difficultés et le but prévus par le coach)

2ème 20 minutes : Le jeu reprend après coaching et explication du placement aux enfants : bien s’écarter assez bas pour les latéraux (le long de la ligne) pour offrir une solution et créer de l’espace. Les milieux doivent profiter de cet espace pour venir chercher la balle, se retourner si possible (communication)et aller de l’avant. L’EPL joue un peu plus haut mais encaisse 1 nouveau but.

Bilan de la 1ère période : nos bleus perdent 3 à 1. Ils jouent trop bas de part la difficultés a bien appliquer la consigne du coach mais sont très dangereux des que le ballon franchit la médiane…1ère période très encourageante et les enfants commencent à comprendre…à approfondir

2ème période :

1ère 20 minutes : la fatigue, les remplacements et le changement de système ont raison de nos petits bleus, ils craquent…5 buts de suite essentiellement du au numéro 9 adverse, des actions pratiquement similaires : un ballon en profondeur et le 9  tres rapides ne se laisse pas rattraper. Point positif nos 2 défenseurs centraux (4/4/2) ont compris que la défense a plat , dès fois ça marche mais dès fois non, il faut utiliser une prise à 2 avec couverture.

2ème 20 minutes : les dernières 20 minutes ne sont pas qu’anecdotique. Même si les locaux marquent 3 buts de plus, c’est peut être la période ou nous avons été le plus chez eux et avec le plus d’occasions…

Bilan de la 2ème période : 20 minutes "au fond du seau" puis 20 minutes encourageantes, quelques actions très belles…on se doit d’essayer d’insister sur ce 4/4/2

Buteurs : Antoine

Passeurs : Elouann

Score final : Défaite 11 à 1

BILAN :

Même si les têtes sont basses et le résultat lourd, je persiste et je signe : nous sommes sur la bonne voie. Félicitation aux loulous qui n’ont rien laché et joué jusqu’au bout avec toujours l’envie d’aller marquer. Ce ne sont que des matchs amicaux qui servent à nous préparer et à travailler certaines choses, nous continuerons a bosser les 2 systèmes (3/5/2 et 4/4/2) encore un peu et a parler placement sur les prochains matchs amicaux.(même si les monstres se sentent mieux en 3/5/2)

Si les enfants continuent dans ce sens, ne lachent pas mentalement et continuent à bien travailler techniquement et physiquement le mercredi, ils devraient dans un futur à moyen terme nous surprendre et nous donner de belles prestations footballistiques.

Encore bravo aux petits bleus.